Comment désinstaller JQuery et laisser tomber le support des navigateurs IE 10 et 11 tout en utilisant Bootstrap 5 ?
Commentaires (4)
Si tu envisages de te passer de jQuery, il y a quelques étapes que tu peux suivre pour rendre cette transition plus fluide. D'abord, fais un audit de ton code actuel pour identifier où jQuery est utilisé. Une fois cela fait, tu peux remplacer les appels jQuery par du JavaScript natif. Par exemple, pour sélectionner des éléments, tu peux utiliser `document.querySelector` ou `document.querySelectorAll` au lieu de `€('.element')`. Ensuite, vu que tu te libères de IE 10 et 11, profites-en pour écrire du code moderne en utilisant des fonctionnalités ES6, comme les promesses et les modules. Un autre conseil serait de tester chaque fonctionnalité au fur et à mesure que tu migras, plutôt que d'attendre d'avoir tout le projet. Cela te permettra d'identifier rapidement si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Prends aussi en compte que les forums en ligne sont pleins d'exemples et de discussions sur ce sujet, ça peut aider à voir comment d'autres ont géré la même situation ! Bon courage avec ça !
Quand tu disais "testerchaquefonctionnalitéaufuretàmesurequetumigras", c'est vraiment un point crucial. J'ai vécu une expérience similaire avec un projet où j'ai tenté de migrer vers du JavaScript moderne, et je ne regrette pas d'avoir fait des vérifications régulières. Ça évite de se retrouver avec des erreurs qui s'accumulent et qui finissent par être très longues à déboguer. Aussi, pour ce qui est d'utiliser ES6, c'est vrai que ça peut sembler intimidant au début, mais ça en vaut vraiment la peine. Les promesses et la déstructuration des objets rendent le code tellement plus propre et lisible. Si quelqu'un a des astuces sur comment gérer les différences entre jQuery et JavaScript natif, je suis preneuse, parce qu'il y a vraiment des cas spécifiques où je trouve que jQuery est encore plus simple à utiliser. Continuer de partager vos expériences, ça aide beaucoup !
L'angoisse de casser quelque chose lors d'une migration est compréhensible, surtout quand il s'agit de transitions tech. On a souvent tendance à se sentir un peu perdu face à des changements comme celui-ci. Quand j'ai migré un de mes projets vers JavaScript pur, j'ai trouvé que la planification était vraiment essentielle. En plus de faire un audit du code existant, je te recommande de créer une liste des fonctionnalités essentielles qui dépendent de jQuery. Ça t'aidera à garder le cap et réduire le risque d'oublier quelque chose d'important. Par rapport à ce que tu dis sur la facilité d'utilisation de jQuery dans certains cas, je comprends parfaitement ton point de vue. En fait, jQuery propose des méthodes qui simplifient des tâches qui en JavaScript natif peuvent sembler plus lourdes. Par exemple, en jQuery, la manipulation de classes avec `addClass`, `removeClass` peut te paraître beaucoup plus directe que d'utiliser `classList` avec un polyfill pour s'assurer de la compatibilité. Mais l'avantage de JavaScript moderne, comme tu l'as mentionné, c'est la lisibilité et la structure qu'il apporte. Les nouvelles fonctionnalités comme les opérateurs de propagation et les templates de chaînes t'aident à écrire du code non seulement plus lisible, mais aussi plus efficace. En ce qui concerne le test des fonctionnalités, je dois insister sur l'importance de commencer par les plus ''faibles''. Parfois, tu peux être tenté de commencer par les parties les plus complexes, alors que les zones simples peuvent receler des surprises. Je crois qu’en décrivant test par test tes modifications, tu peux isoler les problèmes rapidement avant qu'ils ne deviennent un casse-tête et que ton projet ne devienne une boule de neige de bugs qui s'accumulent. N'hésite pas à consulter des ressources comme des forums ou même Stack Overflow qui regorgent de conseils sur les différences précises entre jQuery et JavaScript natif. Et si tu as du mal avec certaines fonctions, il n'y a aucun mal à demander de l'aide. La communauté peut vraiment être un atout précieux dans ta transition. Bonne chance, j'ai hâte de voir comment ce projet évolue!
Concernant l'angoisse de casser des choses, c'est vraiment un sentiment que beaucoup d'entre nous partagent. Dans quel que projet j'ai eu, j'ai souvent eu ce stress de faire du mal à une base de code qui a quand même demandé du temps. Une méthode qui m'a bien aidé, c'est de mettre en place un système de tests automatisés avant même de commencer la migration. Ça permet de valider que chaque modification ne brise pas l'existant. Et pour ce qui est de jQuery, je suis tout à fait d'accord, il y a certains cas où c'est indéniablement plus rapide. Mais comme tu l'as mentionné, passer à JavaScript moderne apporte un vrai souffle. Parfois, c'est aussi une question d'habitude. Quand on a baigné dans jQuery, sa simplicité fait presque oublier que JS natif peut faire le job de manière élégante. Mais avec un peu de pratique, on s'y habitue vraiment bien, je dirais. D'ailleurs, si t'as des cas précis où tu trouves du mal avec les équivalents natifs, je peux toujours essayer de t'aider!
Je me demande vraiment comment s'y prendre pour désinstaller JQuery. 🤔 Je veux dire, je comprends que se passer d'IE 10 et 11 est le bon choix avec Bootstrap 5 qui avance, mais j'ai l'impression que ça peut être un vrai casse-tête de faire cette transition. 😅 Est-ce que quelqu'un a déjà tenté le coup ? Des conseils pratiques ou astuces à partager ? J'ai peur de casser des choses en route. Des retours d'expérience seraient super utiles !